Un guide complet à propos de la cascade de la Vis

par | Sep 30, 2021 | FRANCE | 0 commentaires

Si vous partez en vacances et que vous cherchez des endroits paradisiaques à visiter sans vous ruiner, cela est possible en restant en France. La France a de nombreux endroits paradisiaques que peu de gens visitent, l’un d’entre eux est la cascade de la Vis à Saint-Laurent-le-Minier située entre le Gard et l’Hérault. Vous y trouverez des endroits où pique-niquer, faire du camping, de la randonnée et même où vous baigner.

On vous dit tout sur ces gorges de la Vis (vous pouvez mettre le lac de Saint Cassien et la Tranche sur mer dans votre agenda).

Qu’est-ce que la cascade de la Vis ?

La cascade de la Vis est l’un des endroits les plus paradisiaques et les plus spectaculaires sur le territoire national, en plus de cela, il est facile d’accès. Souvent comparé à des endroits de renommée mondiale, ce site naturel vous fera voyager sans même quitter le pays ou peut-être même votre ville, si vous habitez à proximité de la cascade.

cascade de la vis

La cascade est située un peu plus loin que la rivière de la Vis, qui est elle-même située dans les Cévennes dans le département du Gard près de Saint-Laurent-le-Minier. Les deux causses, Blandas et Larzac, sont séparés par les gorges de la Vis.

Cette rivière parcourt près de 57 km avant de finir par s’écouler dans l’Hérault, en passant par le parc national des Cévennes et le Gard. Dans ce parc naturel, vous trouverez des falaises et des grottes creusées par l’écoulement de la rivière, et ce, depuis des siècles.

Cette rivière passe par des lieux tous plus époustouflants les uns que les autres comme les causses, les Cévennes et le cirque de Navacelles. Cette rivière est l’un des plus beaux et des plus visités sites touristiques (notre guide sur les meilleurs circuits touristiques) sur tout le territoire national. La cascade de la Vis est même reconnue, en 2011, comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un parc national entouré de végétation, de fleurs et d’arbres. Chaque année de nombreux touristes français et étrangers se précipitent pour s’y baigner, faire de la randonnée ou du camping pour profiter du cadre agréable que l’endroit procure.

Comment accéder à la cascade de la Vis ?

L’accès est assez simple, tous les moyens de transport sont disponibles, que ce soit par avion, par transport en commun ou transport personnel, il suffit d’introduire Saint-Laurent-le-Minier dans votre GPS pour être directement mené à la  cascade de la Vis.

Où se baigner dans la Vis  ?

Pour pouvoir se baigner en toute sécurité, il est conseillé de le faire derrière les rochers à l’abri du débit d’eau très haut, de plus, l’eau n’est pas profonde, même les plus petits peuvent s’y baigner en toute sécurité.

Dans cet endroit, vous trouverez des galets sur lesquels il vous sera possible de vous allonger et de profiter de la belle vue que la cascade vous offre à l’abri des sensations fortes. Mais pour les plus courageux, ceux avides de sensations fortes, ils peuvent se baigner dans le centre de la cascade de la Vis et aussi au niveau des falaises pour faire des sauts en hauteur.

Il est quand même à noter qu’il faut faire attention, même si vous êtes un habitué. Par ailleurs, nombreux touristes visitent cet endroit pour les mêmes raisons, donc, il est préférable de s’y rendre tôt pour pouvoir trouver l’emplacement qui vous arrange le mieux.

Les activités disponibles au niveau de la cascade de la Vis

Avant d’arriver à la cascade, vous passerez par le village de Saint-Laurent-le-Minier, c’est un village historique et qui vaut la peine d’être visité avant d’aller à la cascade de la Vis. Vous pourrez visiter le monument historique du village, le château de Saint-Laurent-le-Minier ou château Junié. Il a été construit au XVIIe siècle, vous pourrez le visiter, lui, mais aussi son jardin qui est l’un des plus beaux jardins de France.

Vous pourrez également profiter de randonnées près de la cascade de la Vis, dans des circuits spéciaux qui passent par le cirque de Navacelles ainsi que d’autres endroits à vous couper le souffle. L’endroit est idéal pour prévoir une journée active dans un environnement paradisiaque pour oublier la pression quotidienne de la vie en ville.

Des balades à vélo et en kayak sont aussi proposées à proximité de la cascade de la Vis pour un maximum de sensations fortes. Si vous n’êtes pas fan des activités proposées, vous pouvez toujours vous contenter d’un pique-nique convivial avec vos amis ou votre famille au bord de la rivière de la Vis, tout en admirant la cascade de la Vis. cascade de la vis

Et sans oublier le camping, vous trouverez, à proximité, de nombreux domaines de camping où vous aurez la possibilité de passer un petit séjour à proximité de cet endroit paradisiaque. Si vous êtes passionné de pêche, la rivière de la Vis est l’endroit idéal pour vous, vous y trouverez de nombreux poissons d’eau douce.

Ce qu’il faut savoir sur la cascade de la Vis

Avant de vous aventurer dans ce petit bout de paradis, il est important de connaitre quelques informations utile :

  • Une partie de la rive est privatisée.
  • Il est important de montrer du respect envers les habitants de la région, mais également envers l’environnement, et ce, en gardant le site propre.
  • Si vous avez en tête de faire un barbecue, la cascade de la Vis n’est pas faite pour cela, car tout type de feu est interdit.
  • Si vous voulez faire du camping, vous êtes obligé de passer par un service spécialisé, autrement, vous serez dans l’incapacité d’installer votre camping.
  • Faites attention et surveillez les chutes de pierres.
  • La pêche de la truite est réglementée, vous avez la possibilité de pêcher cette espèce en remontant les gorges.
  • Tenez-vous au courant de toutes les restrictions additionnelles à l’entrée du site.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la cascade de la Vis. C’est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie. Que vous recherchiez des sensations fortes, un moment de calme, des activités sportives dans un cadre agréable, un moment convivial entre amis et que vous soyez grand ou petit, la cascade de la Vis est accessible à tout le monde.

Texte présentant la cascade de la vis

(Visited 39 times, 1 visits today)