Pourquoi se rendre au lac de Saint-Cassien ?

par | Sep 18, 2021 | FRANCE | 0 commentaires

Entre lacs et rivières, les belles régions de France regorgent de paysages naturels à couper le souffle et les circuits touristiques très nombreux. Si vous êtes amateur de randonnée, pêche, baignade ou que vous vouliez simplement faire une pause rafraichissante, vous devez absolument faire un saut au lac de Saint-Cassien (la cascade de la vis est aussi à ne pas manquer).

Cette destination phare des vacanciers en saison estivale forme un espace de loisir, où de nombreuses activités sont proposées, telles que la baignade, la pêche et même la promenade à cheval. Découvrons, sans plus attendre, le célèbre lac barrage de Saint-Cassien, entre paysages naturels et activités de divertissement autour de ce plan d’eau.

Le lac de Saint-Cassien en quelques mots

Le lac de Saint-Cassien est un plan d’eau qui s’étend sur 430 hectares et qui se trouve dans le pays de Fayence, dans le sud est du Var, qui est un département français. Ce paysage naturel et protégé, où la faune et la flore dominent clairement, est une destination très prisée par les vacanciers durant la saison estivale et qui attire de nombreux visiteurs grâce à la beauté du lieu, ainsi que les nombreuses activités proposées.

lac saint cassien

Le lac de Saint-Cassien se situe à moins de 30 minutes de Cannes et représente le plus grand plan d’eau du massif de l’Esterel, avec un volume d’environ 62 millions de mètres cubes. À l’origine, ce lac était destiné à produire de l’énergie hydroélectrique, mais est rapidement devenu un lieu de divertissement et de loisir pour les baigneurs, pêcheurs et amateurs de randonnée et autres activités en extérieur, mais où le respect de la faune et la flore est toujours présent. Pour passer un bon moment en famille ou entre amis, ce petit bout de paradis est l’endroit rêvé.

Quelles activités peut-on pratiquer au lac de Saint-Cassien ?

Si vous cherchez un endroit où vous amuser et vous rafraichir, seul ou en groupe, le lac de Saint-Cassien vous comblera de ce côté-là, avec de nombreuses activités nautiques et autres activités dans la nature disponibles dans ce plan d’eau. Voici un avant-goût des nombreuses activités que l’on peut pratiquer dans ce célèbre plan d’eau :

La randonnée

Pour les sportifs et amoureux de randonnée, vous profiterez d’une distance de 16 km de dénivelée avec les paysages magnifiques autour du lac de Saint-Cassien, en forêt, montagne ou autour du plan d’eau, il y en a pour tous les goûts.

La pêche

Brochets, goujons, truites ainsi que de nombreux autres poissons d’eau douce sont répandus dans ce lac barrage. Si vous êtes amateur de pêche, vous ferez probablement de belles prises.

Les activités nautiques

Qui dit plan d’eau, dit activités nautiques de toutes sortes, le lac de Saint-Cassien ne faillit pas à la règle. Voici les nombreuses activités nautiques proposées au lac de Saint-Cassien :

  • Le kayak ou canoë : l’activité physique idéale pour vous lancer dans l’exploration des 4 coins du plus grand plan d’eau de l’Esterel.
  • Les jeux gonflables : ils sont nombreux tout autour du lac de Saint-Cassien, de quoi amuser les enfants et les plus grands pendant des heures.
  • Le paddle : il vous permet de découvrir ce plan d’eau, tout en bronzant et en appréciant la vue.

De nombreuses bases nautiques implantées autour du lac de Saint-Cassien proposent canoë, kayak, voile et pédalos à louer, afin de passer un moment mémorable dans ce havre de paix. À noter que tous les engins électriques sont strictement interdits dans ce lac, afin de le préserver du mieux possible.

D’autres activités et loisirs

Les activités et loisirs au lac de Saint-Cassien ne manquent pas, de quoi séduire petits et grands. Vous pourrez faire :

  • de la balade à cheval ;
  • de la pétanque ;
  • de la balade à VTT ;
  • du trampoline ;
  • du minigolf.

Vous l’aurez compris, le sport est mis à l’honneur dans ce plan d’eau, mais pensez tout de même à vous réserver un petit moment de détente et de bronzage entre ces nombreuses activités.

Où se baigner et se restaurer près du lac de Saint-Cassien ?

Dans ce lac, la baignade est surveillée, afin de préserver la faune et la flore de ce paysage naturel. En empruntant les nombreuses pistes de ce plan d’eau, vous arriverez à des plages aménagées ou pas et où vous pourrez pique-niquer, piquer une tête ou bronzer toute la journée.lac saint cassien

Si vous préférez le confort des transats, la plage Okwide et celle de Macao, vous accueilleront les bras grands ouverts. C’est donc le lieu idéal pour se rafraichir en période estivale. Après votre baignade dans le lac de Saint-Cassien, vous serez probablement affamé, rassurez-vous, dans ce lieu magique, vous pouvez aussi vous restaurer. Plusieurs restaurants se sont implantés à proximité de ce lac de la côte d’Azur, afin d’apaiser votre faim et étancher votre soif.

Le Lac Restaurant avec terrasse qui a une vue imprenable sur le lac de Saint-Cassien ou La Petite Guinguette chaleureuse et conviviale pour être reçu à la bonne franquette, cela dépend de vos goûts et préférences. Sinon, vous pouvez toujours faire vos courses dans les nombreux points de vente autour du lac.

Découvrir la faune et la flore du lac de Saint-Cassien

Si vous aimez la nature, vous serez probablement surpris par la densité et la diversité de la faune et de la flore qui bordent le lac de Saint-Cassien. Dans cette partie de l’article, nous vous proposons de découvrir la richesse florale qui entoure ce fameux plan d’eau, de quoi séduire les passionnés de nature.

Ce lieu est à l’état sauvage, ce qui a permis à de nombreux conifères et maquis de proliférer, ainsi qu’autres espèces végétales, afin de nous donner ce paysage naturel diversifié et riche. Pour ce qui est des arbres, chênes, pins et même châtaigniers sont mis à l’honneur du nord au sud de la région de ce lac et que vous pourrez découvrir en faisant de la randonnée.

Le charme de ce lieu paradisiaque, c’est bien sa faune et sa flore qui sont jusqu’à aujourd’hui protégées et à absolument visiter. Ce paysage naturel est aussi un habitat pour de nombreux mammifères, tels que les chauves-souris, les oiseaux et les poissons, qu’il faut préserver à tout prix.

Présentation du lac de Saint Cassien

(Visited 37 times, 2 visits today)