Parmi les plus beaux endroits d’Italie figurent les différentes villes du littoral italien, où la dolce vita règne en maître avec pour toile de fond le soleil, le sable et la mer – une alliance naturelle compte tenu des 7 900 kilomètres de côtes italiennes. Avec tout ce kilométrage, les expériences balnéaires que vous vivrez dans toute la péninsule italienne seront très variées : vous découvrirez le glamour enviable et ensoleillé de stations balnéaires comme Capri ; le cadre historique de villes portuaires comme Otrante, l’ambiance décontractée d’Ischia et l’élégance raffinée de la verdoyante Portofino . Vous y trouverez certains des meilleurs hôtels d’Italie , qui vous offrent une multitude d’expériences nautiques, culinaires et culturelles à portée de main.
En Italie , c’est toujours le moment idéal pour profiter de la mer, même hors saison . Il suffit de choisir la ville côtière à visiter et de tomber sous le charme. Découvrez ci-dessous 20 des plus belles villes à visiter en Italie, de la classique Positano à l’essor de Porto Ercole, dont beaucoup sont proches des plus belles plages d’Italie
Ravello, Campanie
Ravello, perchée sur une montagne à cinq kilomètres d’Amalfi , n’est pas seulement une jolie ville. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés, musées et une multitude de charmantes villas. N’oubliez pas de visiter la Villa Rufolo , datant du XIIIe siècle , qui offre une vue sublime sur la côte, un jardin toujours fleuri et un héritage musical : le compositeur allemand Richard Wagner y a séjourné au XIXe siècle ; une série de concerts en plein air , inspirés par lui et son œuvre, y est organisée chaque été.
Cefalù, Sicile
Nichée entre montagnes et littoral, à seulement une heure de route à l’est de Palerme , la charmante ville de Cefalù, en Sicile, est minuscule mais populaire, notamment auprès des amateurs de soleil venus d’autres régions d’Italie. Elle est aujourd’hui surtout connue pour avoir été l’un des lieux de tournage de la deuxième saison du Lotus Blanc , mais au-delà de son attrait touristique, elle offre de magnifiques plages, d’excellents restaurants et une vie nocturne animée, notamment en été, lorsque sa population triple.

Portoferraio, Île d’Elbe, Toscane
Vous connaissez peut-être l’île d’Elbe comme l’ancienne demeure de Napoléon Bonaparte en exil – sa résidence d’été, la Villa San Martino , est actuellement ouverte au public – mais le site est aussi l’une des îles les moins touristiques d’Italie, du moins pour l’instant. Bien qu’elle soit la plus grande île de l’archipel toscan, l’île d’Elbe ressemble davantage à la luxuriante Corse française qu’à ses sœurs rocheuses, grâce à ses sources souterraines qui la maintiennent verte toute l’année. Sa plus grande ville, Portoferraio, accueille des ferries en provenance d’Italie continentale avec sa végétation dense, ses belles plages cachées et ses forts médicéens bien préservés.
Portofino, Ligurie
Havre de l’aristocratie européenne depuis le XIXe siècle, et destination incontournable de la jet-set d’aujourd’hui, la ville côtière de Portofino est l’un des plus beaux ports européens. Outre son littoral magnifique, elle offre de nombreuses boutiques, de nombreux restaurants de fruits de mer et de nombreux endroits glamour où se reposer en fin de journée. (Mais il est également facile d’y faire une excursion d’une journée ; Gênes est à seulement 50 minutes en voiture.)
Sperlonga, Latium
Sperlonga était l’ancien refuge de nombreux empereurs romains, et ce n’est pas étonnant : ses plages immaculées, sa végétation luxuriante et sa proximité avec Rome (à seulement une heure de train) en font une escapade idéale pour un week-end. La ville possède également un excellent musée, le Museo Archeologico di Sperlonga , situé au milieu des ruines de l’ancienne villa de l’empereur Tibère. La Torre Truglia, située à l’extrémité du promontoire sur lequel Sperlonga est construite, offre la plus belle vue de la ville.
Positano, Campanie
On dirait que tout le monde cherche à visiter Positano ces jours-ci, et si vous avez déjà consulté une application de réseau social en été, vous comprendrez facilement pourquoi. Ce village de pêcheurs devenu une destination internationale est célèbre pour son magnifique port et son élégante architecture mauresque, le tout magnifiquement situé le long des falaises de la côte italienne. Gardez à l’esprit que la foule en haute saison peut être étouffante, et qu’une visite hors saison peut favoriser les commerces locaux pendant les périodes de faible affluence ; sans oublier que vous éviterez les foules.
Otrante, Pouilles
Située sur le talon de la botte italienne, la ville d’Otrante se trouve à l’extrémité orientale de l’Italie et a beaucoup à offrir. La cathédrale d’Otrante et le château aragonais datent respectivement des XIe et XVe siècles, des visites culturelles idéales pour les passionnés d’histoire. De plus, son point de vue sur la mer Adriatique offre aux amateurs de plage de nombreux spots de plongée le long des côtes rocheuses. Les boulevards en bord de mer sont également parsemés de restaurants et de cafés, parfaits pour de longs après-midis tranquilles et profiter de l’été.
Aci Trezza, Sicile
Aci Trezza, minuscule village de pêcheurs sur la côte ionienne de la Sicile , est souvent éclipsé par ses plus grandes voisines, Acireale et Catane. Pourtant, sa petite taille offre un niveau de tranquillité que l’on ne retrouve pas dans les lieux touristiques plus populaires. La ville est surtout connue pour les isole dei ciclopi – trois rochers déchiquetés qui surgissent de l’eau, juste au large – qui, selon la légende, seraient les rochers que le Cyclope lança à Ulysse dans l’Odyssée d’Homère . Le front de mer abrite également certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de la côte, comme Il Covo Marino , dont le menu change quotidiennement, en fonction de la pêche du matin.
Forio, Ischia
L’une des plus belles plages d’Italie est la Spiaggia di Citara, située près de la pittoresque ville portuaire de Forio, la plus grande des six principales agglomérations de l’île d’Ischia. Grâce à des liaisons directes en ferry depuis Naples, la paisible sœur de Capri mérite une visite depuis le continent, notamment pour ses hôtels spa relaxants qui en font sa marque de fabrique (on compte une centaine de sources thermales naturelles à Ischia). Ne manquez pas les nombreux restaurants qui servent d’excellents fruits de mer ; offrez-vous un menu dégustation et n’hésitez pas à goûter le coniglio all’ischitana, une spécialité locale de l’île à base de lapin mijoté.
Praiano, Campanie
Également sur la côte amalfitaine se trouve la ville de Praiano, idéalement située entre Positano et Amalfi, ce qui en fait un point de départ idéal pour visiter les deux villes. La commune regorge de plages de sable blanc, comme Marina di Praia et Gavitella, et offre également une riche culture. Les passionnés d’histoire apprécieront ses magnifiques églises anciennes, comme l’église San Luca Evangelista du XIIe siècle, qui abrite des peintures Renaissance attribuées à Giovanni Bernardo Lama.
Noto, Sicile
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , cette ville sicilienne d’environ 25 000 habitants est un paradis pour les amateurs d’architecture : après le tremblement de terre de 1693, Noto, ville médiévale, a été entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien, et est restée en grande partie bien préservée jusqu’à aujourd’hui, offrant aux touristes l’impression de voyager dans le temps. Bien qu’elle ne soit pas située sur la côte, c’est le point de départ idéal pour visiter certaines des plus belles plages de Sicile, comme la plage de Calamosche.
Porto Ercole, Toscane
Quand on pense à la Toscane , on imagine plus volontiers les collines et les vignobles tentaculaires du Chianti que la Méditerranée resplendissante. Mais cela changera après un séjour à Porto Ercole, une station balnéaire nichée sur un plateau rocheux, reliée au continent toscan par une route singulière qui divise deux lagunes. Son Borgo Antico (vieille ville) est bordé de cafés et de trattorias qui offrent une expérience de dolce vita balnéaire à quelques heures des meilleures régions viticoles de la péninsule italienne.