Voyager en Islande : comment est le climat ?

par | Nov 3, 2021 | EUROPE | 0 commentaires

Si vous préparez votre voyage et que vous voulez vous faire une idée de ce qu’il faut voir en Islande , ou que vous songez simplement à acheter un billet d’avion, mais que vous n’avez aucune idée des choses que vous devez absolument faire dans ce magnifique pays, vous êtes au bon endroit !

Nous vous avons préparé une liste d’activités à essayer et des endroits à voir en Islande, en plus de certaines attractions à inclure à volonté dans votre itinéraire de voyage. Qu’en dites-vous ? Vous aimeriez découvrir avec nous ce que cette terre a à offrir ? Mettons-nous au travail tout de suite !

Le climat en Islande

parc national ThingvellirOrganiser un voyage en Islande, c’est aussi composer avec le climat islandais, défini comme subarctique et influencé par le Golfe et l’Irminger Stream qui l’atténuent, malgré la latitude du pays. En conséquence, les hivers sont moins froids que ce à quoi on pourrait s’attendre d’une nation située juste en dessous du cercle polaire arctique.

Sur la côte, en hiver, les températures tournent autour de zéro, tandis que le minimum est atteint au nord où nous sommes à -25°/30°. Les étés sont toujours frais, grâce à une température variant entre 10°C à 15°C, un peu comme en Norvège.

La rencontre entre l’air doux de l’Atlantique et les vents froids du pôle, rend le climat islandais totalement variable. En conséquence, le temps change assez brusquement, pour permettre de découvrir les quatre saisons en une seule journée.

Voyager en Islande : que faut visiter ?

Situé dans l’océan Atlantique, niché entre le Groenland et la Grande-Bretagne, c’est l’un des pays les moins peuplés d’Europe et celui qui est situé le plus à l’ouest. L’Islande est en effet une petite île, mais il y a tellement de choses à voir.

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est l’une des destinations les plus prisées des touristes, car non loin de la capitale, Reykjavik, il est possible de visiter trois attractions importantes de l’Islande :

  • le parc national de Thingvellir ;
  • le geyser Geysir ;
  • la cascade de Gullfoss.

Ce sont les 3 attractions qui composent le Cercle d’Or. Considérez qu’il existe de nombreux circuits au départ de Reykiavik et qui peuvent vous emmener visiter ces lieux sans avoir à louer une voiture ou, à organiser des déplacements en transports en commun.

Les cascades de Seljalandfoss et Skógafoss

L’Islande est un pays rempli d’étendues. L’itinéraire qui mène du Cercle d’Or à Vìk ne fait pas exception, mais avec une particularité : sur la gauche, vous êtes accompagné d’un rocher qui continue dans le même sens que la route. Depuis ces murs, il est très fréquent de pouvoir admirer des cascades plus ou moins grandes.

Les plus célèbres sont Seljalandsfoss et Skógafoss. Leurs dimensions ne sont même pas comparables à celles de Gullfoss, mais ce sont tout de même deux endroits très agréables.

Promontoire de Dyrholaey et plage noire de Reynisfjara

Le promontoire de Dyrholaey offre un spectacle magique entre l’océan et la plage de lave noire. Les sensations éprouvées devant l’immensité sont difficiles à décrire. Lorsque vous y êtes, en haut du promontoire, prenez une minute, laissez votre téléphone et votre appareil photo et profitez du paysage. Arrêtez-vous pour admirer la majesté des vagues, regardez au-delà de l’horizon et réalisez à quelle distance se trouve la bande de terre la plus proche.

Bref, prenez une minute avec vous-même et écoutez-vous. Vous imaginerez cet endroit lorsque vous reviendrez à la vie quotidienne et que vous aurez passé une mauvaise journée. Et même si vous n’êtes plus là, cela pourra vous donner un immense sentiment de paix.

Les aurores boréales : un incontournable en Islande en hiver

islande aurores borealesLast but not least : les aurores boréales sont un incontournable en Islande ! Si vous choisissez de partir en Islande, entre septembre et mi-avril, vous ne pourrez pas vous empêcher de partir à la chasse aux aurores (même si vous serez très fatigué et que le soir vous aurez juste envie de vous reposer, cela en vaudra la peine !).

Si vous n’avez pas envie de « chasser » seul, ou si vous souhaitez vivre ce phénomène avec un guide expert, vous pouvez envisager de réserver l’un de ces circuits :

  • croisière aux aurores boréales ;
  • vous rendre aux aurores boréales depuis Reykjavík.

Alternativement, vous pouvez vous offrir quelques nuits dans un hébergement qui vous montrera les aurores boréales, directement depuis votre lit.

Maintenant, vous savez parfaitement quelles sont les choses à voir en Islande. Mais ce ne sont pas les seuls ! L’Islande est un pays riche en phénomènes naturels qui vous permettront d’entrer en contact avec Mère Nature comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, ce qui rendra votre expérience encore plus fascinante.

Article sur les meilleurs conseils et activités en Islande

(Visited 9 times, 1 visits today)