Parcs nationaux et espaces naturels en Espagne : les plus célèbres

En Espagne, il existe 132 parcs naturels et 16 parcs nationaux, un chiffre qui nous permet de comprendre l’importance de la végétation et de l’environnement dans cette région du globe. Que nous apprécions plus, de prendre la voiture, le bus ou bien le vélo, nous avons toujours une option à proximité, pour découvrir de nouveaux échantillons de faune et de flore à photographier en famille.

Êtes-vous prêt à découvrir les meilleurs parcs naturels en Espagne et à préparer une aventure inoubliable ? Restez avec nous ! Mais avant, voyons un peu la promotion de la conservation des parcs nationaux en Espagne.

Conservation des espaces naturels en Espagne

Saviez-vous que l’Espagne est l’un des premiers pays à promouvoir la conservation d’espaces naturels uniques dans toute l’Europe ? L’initiative a été créée en 1916, il y a plus d’un siècle. C’était une idée importée des États-Unis, par Pedro Pidal. Le premier parc déclaré était la montagne Covadonga, Picos de Europa.

Aujourd’hui, l’Espagne compte 16 parcs nationaux, des zones protégées déclarées comme « les meilleurs exemples du patrimoine naturel espagnol ». Le dernier à être déclaré est le parc national de la Sierra de las Nieves, en 2021.

L’intérêt de ces parcs, est de protéger le patrimoine naturel de la biodiversité, d’ouvrir la voie de recherche aux scientifiques et de faire profiter les citoyens.

Parcs naturels en Espagne : lesquels sont les plus célèbres ?

En Espagne, Il existe des espaces verts, permettant de se promener et d’emprunter des itinéraires botaniques, de pique-niquer et d’en apprendre un peu plus sur les parcs naturels. En voici quelques-uns des plus célèbres qui vont vous émerveiller.

Le Parc de la nature de Cabárceno

Le Parc de la nature de Cabárceno , situé à quelques kilomètres de Santander, est l’un de nos préférés. En plus de la végétation typique de la région, il offre la possibilité de connaître la vie de plus de 150 espèces animales en semi-liberté, sur plus de 750 hectares. C’est une expérience qui plaira aux plus grands.

Il dispose de 20 kilomètres de routes qui mènent d’une partie du parc à une autre, pour contempler des girafes, des lions ou des rhinocéros, parmi de nombreux autres animaux.

Ce sera depuis la fenêtre du véhicule d’où vous pourrez surveiller la vie des animaux de tous les coins de la planète.

le parc naturel de Somiedo

Déclaré parc naturel depuis 1988 et, « réserve de biosphère », depuis 2000, cet espace naturel au cœur des Asturies, vous attend avec ses sommets, ses forêts, ses lacs et sa riche faune, constituée notamment de cerfs, de tétras, de loups et d’ours.

Un coin où le vert prend tout son sens et où, vous pourrez emprunter de nombreux itinéraires à pied, de tous niveaux, qui mènent à des paysages d’une grande beauté.

Dans ce parc, vous pouvez trouver jusqu’à quatre vallées, qui correspondent aux quatre rivières qui le traversent :

  • Somiedo ;
  • Pigüeña ;
  • Valle ;
  • Saliencia.

Pour mieux le connaître, avant d’entrer dans les forêts, il est recommandé de visiter les centres d’interprétation, dédiés au parc et aux ours, mais aussi, les écomusées du parc, dédiés aux métiers, à l’architecture et à la transhumance.

Le parc naturel de Redes

Toujours dans les Asturies, c’est un autre parc naturel d’une grande beauté qui vous attend. Situé au sud de la Communauté Autonome, dans la partie centre-est des Monts Cantabriques, il est composé de deux conseils : Caso et Sobrescobio.

Pour visiter ce parc, il ne faut pas manquer ses trois monuments naturels :

  • la Ruta del Alba : qui commence à Soto de Agues et longe la rivière Alba ; vous pouvez y voir des cascades et une gorge à la fin ;
  • la grotte Deboyu : karstique et longue d’environ 200 mètres, elle est occupée par la rivière Nalón ;
  • le Tabayón del Mongayu : c’est une cascade de 60 mètres, située près de la ville de Tarna, qui ne peut être atteinte qu’en marchant le long d’un itinéraire, qui part de Tarma même et traverse une forêt de hêtres d’une grande beauté.

Le parc naturel de Cabo de Gata

Un paysage totalement opposé est celui que l’on trouve dans le parc naturel. À la pointe sud de la péninsule ibérique, dans la province d’Almeria, la mer se confond avec le rivage, pour créer cet espace naturel maritime-terrestre.

Ici, vous pourrez profiter de ses plages vierges, telles que Playa de los Genoveses, Playa Las Negras, Playazo, ou de criques, telles que Cala Rajá ou Cala Arena. Ses fonds marins sont également très intéressants, où vous pourrez faire des plongées intéressantes pour connaître ses habitants.

Pour conclure, l’Espagne est un pays connu pour ses villes animées, son histoire, sa gastronomie et sa culture. Cependant, il cache d’innombrables secrets naturels et pour les connaître, cela vaut la peine de faire un voyage.