Séjour à la montagne : quel est l’avantage d’aller en montagne pour ses vacances ?

par | Nov 3, 2021 | CONSEILS | 0 commentaires

Passer des vacances en pleine nature est toujours une expérience agréable. D’ailleurs, il n’y a pas de meilleur moyen pour se ressourcer. Pour beaucoup, passer des vacances au bord de la mer est une évidence, certains préfèrent la montagne. Et pour cause, on peut beaucoup s’amuser lors d’un séjour en montagne et faire beaucoup d’activités. Les montagnes ont beaucoup à offrir en terme d’expérience et méritent d’être considérées comme une excellente destination pour profiter de ses vacances.

Nous allons voir ce qui fait le charme si particulier des montagnes et ce qu’elles peuvent offrir.

Pourquoi choisir un séjour en montagne pour ses vacances ?

montagne randonnée hiverOn le sait déjà tous, l’une des destinations les plus privilégiées pour les vacances, c’est le bord de la mer, dans le sud de la France ou en Espagne. Pourtant, passer ses vacances en montagne peut être tout aussi divertissant. D’ailleurs, les activités ne manquent pas en montagne. Entre le parapente, le saut à l’élastique et le vol en montgolfière, on ne risque pas de s’ennuyer. Les vacances en montagne ont aussi la particularité d’être moins chères que les vacances au bord de la mer. De plus, beaucoup de montagnes en France sont dotées de lacs où peut se baigner. Donc, on peut profiter des avantages de la montagne tout en ayant la possibilité de se baigner.

Un autre avantage non négligeable d’organiser des vacances en montagne, c’est que c’est possible tout au long de l’année. Contrairement aux vacances à la mer qui sont généralement réservées à la saison estivale. De ce fait, on peut passer des vacances à la montagne n’importe quand. Par exemple :

  • en hiver, on peut faire du ski, du snowboard et les sports d’hiver ;
  • le reste de l’année, on peut faire de la randonnée ou de l’escalade.

Que l’on ait des enfants ou pas, on peut y aller à n’importe quelle saison et planifier des vacances sur mesure pour répondre à l’ensemble des attentes des membres de la famille.

Quelles sont les meilleures destinations pour un séjour en montagne en France ?

La France regorge de très beaux espaces naturels, parmi eux, nous avons bien évidemment les montagnes. Les chaînes de montagnes qui sont présentes en France ont un charme particulier, un charme qui ne laisse personne indifférent. Parmi elles, nous avons la haute Savoie. En été, c’est un lieu propice pour faire de la randonnée et de l’escalade. C’est un endroit très ensoleillé en cette saison et peuplé de bouquetins et de marmottes.

Comment parler de montagne en France sans parler des Alpes ? La région Alpes-de-Haute-Provence est belle tout aussi bien en hiver qu’en été. Le lac d’Allos qui se trouve en son sein, est le plus grand lac naturel à être perché aussi haut en Europe. On ne peut y accéder qu’à pied et il est entouré par de très beaux paysages.

Pour finir, impossible de passer à côté des Pyrénées orientales. On ne risque pas de s’ennuyer dans cette région. En plus des nombreuses fêtes catalanes auxquelles on peut assister, cette montagne est un endroit rêvé pour faire de la randonnée équestre ou pédestre.

Quels sont les meilleurs endroits pour un séjour en montagne dans le monde ?

montagne KilimandjaroDes centaines de chaînes de montagnes à travers le monde sont dotées de paysages à couper le souffle. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles sont connues pour être des destinations incontournables à faire au moins une fois dans sa vie. Il n’est pas étonnant de voir que les États-Unis ont de très belles montagnes à visiter. Entre les montagnes d’Aspen, qui sont très prisées pour faire du ski et le half Dome du parc Yosemite, qui est très apprécié par les randonneurs, on ne risque pas de s’ennuyer.

Du haut de ses 5895 mètres, la montagne du Kilimandjaro, en Tanzanie, offre une vue à la fois magnifique et inoubliable sur la région. Des vacances là-bas ne seront pas de tout repos, mais les paysages qu’on y trouve valent vraiment l’effort.

Pourquoi ne pas voyager pour voir une autre partie des Alpes ? Entre la Suisse, l’Italie et l’Autriche, le choix ne manque pas. La région de Tyrol en Autriche ne manque pas de charme avec ses petits villages et ses Alpes.

On reproche très souvent aux vacances en montagne de ne pas être très riches en expériences culturelles. Innsbruck fait exception à la règle. C’est une ville où on peut profiter pleinement de ce que les Alpes ont de mieux à offrir, ainsi qu’une très belle architecture et un patrimoine exceptionnel.

Texte explicatif sur les avantages vacances montagne

(Visited 4 times, 1 visits today)