Les meilleurs périodes pour visiter le Japon : connaître les saisons

par | Nov 3, 2021 | INTERNATIONAL | 0 commentaires

Quand faut-il partir au Japon ? En effet, c’est la question que l’on se pose le plus souvent. Après tout, c’est un pays si lointain et dont on sait relativement peu de choses, comme se demander : quelle sera la température ? Y a-t-il des périodes à éviter ?

Parallèlement au climat du Japon, nous verrons également comment la présence de certains jours fériés nationaux peut affecter le choix de la période de voyage. Commençons donc à comprendre quels sont les meilleurs moments pour le visiter ?

Connaître la température au Japon

Partons d’une hypothèse : le Japon est situé à une latitude qui coïncide avec celle de l’Italie. Hokkaido est à peu près à la hauteur du nord de l’Italie, tandis que Tokyo est à la latitude de Palerme. Cela signifie que le soleil ne sera pas plus fort ou plus faible de ce, à quoi, nous sommes déjà habitués en Europe.

Cependant, il reste vrai qu’en général, les hivers japonais sont légèrement plus froids (bien que plus courts), tandis que les étés semblent plus chauds, en raison d’un taux d’humidité plus élevé.

Dans tous les cas, il n’y a pas de conditions climatiques défavorables qui peuvent conduire à déconseiller un voyage au Japon à une période particulière de l’année. Tout dépend de la prédisposition personnelle au chaud ou au froid et du type d’itinéraire que vous comptez entreprendre.

Partir au Japon : quelle est la meilleure saison ?

japon saison printempsD’un point de vue climatique, les « mi- saisons » sont certainement plus accueillantes. Les températures sont généralement très agréables et il y a aussi, moins de chance de jours de pluie qu’en été et en hiver.

Voyager au printemps

Durant la dernière semaine de mars et les deux premières d’avril, les fleurs de cerisier Sakura ont lieu. Sans aucun doute, cette période est la plus belle et aussi, la plus populaire pour visiter le Japon. Vous pourrez vous immerger dans le vert des parcs et dans le rose des cerisiers en fleurs, pour savourer le Hanami, comme seuls les japonais savent le faire.

Avec l’arrivée du printemps, les températures commencent à monter, la nature s’éveille et les premières fêtes de la ville commencent. Par conséquent, même au mois de mai et en général, dans les semaines où la floraison n’est pas présente, le Japon s’avère être une destination idéale pour un voyage. Encore plus si on connait les bon plans pas cher pour partir au Japon sans dépenser trop d’argent.

Voyager en automne

L’automne est peut-être notre saison préférée et de l’avis de nombreux voyageurs, cette période n’a rien à envier au printemps. C’est une excellente saison pour voyager au Japon pour plusieurs raisons :

  • le climat reste frais et agréable : parfois même jusqu’en octobre et novembre ;
  • contrairement à l’automne français, il n’y a pas beaucoup de jours de pluie ;
  • les belles couleurs d’automne sont à l’époque de Momiji : où les feuilles des arbres se teintent d’un rouge vif aussi cher à la tradition japonaise que le rose des pétales du printemps.

Comme avantage supplémentaire, nous soulignons que les villes ne sont généralement pas trop fréquentées cette saison : si vous avez l’occasion de faire un voyage au Japon à l’automne, vous ne devriez certainement pas le regretter.

Voyager en été

japon saison étéLa « bonne saison » au Japon est en fait une saison pleine de changements climatiques et de conditions météorologiques absentes dans des pays, comme la France.

De début juin à juillet (selon les régions), la saison dite des pluies s’installe, au cours de laquelle les pluies sont fréquentes et en général, le ciel est couvert. Ce n’est pas une période où la pluie tombe sans interruption, comme dans d’autres pays asiatiques mais il est bon de prendre un parapluie avec soi.

Vers la mi-août, anniversaire des chutes d’Obon, fête de commémoration des ancêtres : cette fête est un grand événement pour les japonais qui retrouvent leur patrie natale. Ce mouvement fera que les foules ne seront pas sous-estimées, notamment à Kyoto et sur les grandes lignes.

Toute la période entre fin août et début octobre est considérée comme une période de typhon, ce qui n’est pas rare au Japon !

Voyager en hiver

Le Japon a un hiver rigoureux, et avec des chutes de neige fréquentes, en particulier dans les régions du nord. Hokkaido fait partie d’une zone de perturbations sibériennes qui apportent des chutes de neige abondantes, en janvier et février.

Durant cette saison, il est possible de voir le Japon sous un tout autre aspect, avec des jardins et des temples ou sanctuaires recouverts d’un fascinant voile de neige.

Si vous envisagez un voyage au Japon et que vous avez des doutes pour une réservation ou, vous êtes sur le point de partir, n’hésitez pas à contacter un voyagiste. C’est un expert dans la compréhension et la résolution des problèmes liés aux voyages.

Texte traitant de connaitre saison Japon

(Visited 10 times, 1 visits today)