Accueillant des millions de touristes par an, la Chine possède une très grande variété culturelle, et une richesse du patrimoine qui en séduit plus d’un. Avec ses montagnes, ses plaines, ses forêts et ses déserts, la Chine attire des visiteurs venus du monde entier. Si vous-même vous prévoyez un voyage en Chine, vous devez faire un tour d’horizon de quelques points importants, pour optimiser votre départ, et réussir votre voyage. Nous vous en disons plus.
La meilleure période pour partir en Chine
Si, pour votre séjour en Chine, vous ne souhaitez pas vous retrouver au milieu de milliers de touristes, nous vous conseillons de vous y rendre lorsqu’il fait plus froid. Ceci dit, la meilleure période pour un voyage en Chine est de loin la période qui s’étend du printemps au début de l’automne, soit d’avril jusqu’en octobre. À cette période, le climat se fait plus doux, et les paysages n’en sont que plus attrayants, plus beaux. Planifiez votre voyage en Chine en tenant compte de la météo, mais aussi de ce qui s’y passe. Par exemple, il est déconseillé de vous rendre en Chine lors des vacances chinoises et des congés de fêtes nationales. La raison ? Durant ces périodes, les chinois sont libres et en profitent pour visiter eux-mêmes leur pays. Les sites touristiques s’en retrouvent alors bondés, et les hôtels augmentent leurs prix et affichent complet. De ce fait, évitez ces périodes si vous souhaitez conserver votre budget, et passer un séjour sans faire la queue à chaque fois que vous voudrez aller quelque part.
Partir en Chine : visa & vaccin
Pour avoir votre visa pour la Chine, vous devrez soumettre certains documents au consulat ou à l’ambassade chinoise :
- Un passeport valide ;
- Des pièces justificatives ;
- Un formulaire de demande ;
- Une photo récente en couleurs.
Prenez le temps de consulter le site de l’entité chinoise de votre zone de résidence pour avoir plus de détails. Quant aux vaccins, vous devez avoir eu vos vaccinations de base (tétanos, diphtérie et poliomyélite) étant enfant, en plus des vaccins contre les hépatites A et B. Cela est valable pour les adultes. Pour les enfants, il est recommandé d’effectuer les vaccinations suivant le calendrier vaccinal de l’INPES.
Faut-il avoir peur de partir en Chine ?
La réponse est non, il n’y a pas à avoir peur de partir en Chine. Il faut savoir que le pays est très sérieux quand il s’agit de la sécurité des touristes. Même que le budget et le personnel alloués à cet effet sont conséquents. Il est important de souligner que la Chine connaît un essor économique et une évolution positive de la classe moyenne. De ce fait, les taux de chômage sont en baisse. L’intérêt de savoir cela ? Il y a beaucoup moins de risques de se faire agresser ou d’être la victime d’un vol armé ou non. Rajoutez à cela les nombreuses caméras qui ont pris place dans les rues et les policiers qui arpentent les villes, vous pourrez donc circuler en toute sécurité. Enfin, partir en Chine n’est pas différent d’un voyage dans un autre pays : ayez un comportement normal, gardez vos papiers d’identité sur vous, et évitez les quartiers malfamés et vous profiterez pleinement de votre voyage.
Partir en Chine : de quoi faut-il se méfier ?
En Chine, comme dans beaucoup d’autres pays, vous pourriez rencontrer des personnes sans morale qui tenteront de vous exploiter. Vous allez vous rendre dans un pays étranger, vous serez donc loin de vos repères, et votre garde sera automatiquement baissée. Cela peut vous rendre plus vulnérable et attirera les escrocs. Vous devez donc vous montrer prudent, et rester vigilant avec un maximum de bon sens. Méfiez-vous particulièrement des personnes qui vous proposeront d’échanger des devises dans la rue. Même en cas de besoin, vous devez vous tenir loin de ce genre de procédés. Allez plutôt dans une banque ou faites votre échange dans un hôtel étoilé. Faites également attention aux personnes qui vous proposeront un repas ou un thé pour échanger quelques paroles avec vous et parfaire votre langue ou la leur. Cela pourrait être une arnaque et vous vous retrouveriez à payer des sommes faramineuses. Ceci dit, ne croyez pas que tous les chinois sont ainsi. Vous allez dans un pays où les gens sont avant tout serviables et honnêtes.