Que doit contenir un Kit de secours ?

par | Nov 3, 2021 | ACCESSOIRES | 0 commentaires

Il est indispensable d’avoir un Kit de secours à portée de mains que ce soit à la maison, en voyage (ainsi qu’un carnet de voyage pour écrire ces souvenirs) ou dans une voiture. Il doit contenir tous les éléments essentiels afin d’être prêt en cas d’urgence, car on ne sait jamais à quel moment un incident peut survenir.

Un bon Kit de secours doit être pratique, ne doit contenir que les éléments importants, d’autant plus qu’il faut le vérifier aussi souvent que vous le pouvez, en consultant l’état des produits.

C’est un dispositif de soins important qui doit être présent dans divers endroits et dans différentes situations, comme c’est le cas par exemple quand vous partez en vacances et que vous faites de la redonnée ou d’autres activités où vous n’êtes pas à l’abris d’un incident.

Kit de secours : que doit-il contenir ?

gants à usage uniqueUn kit de secours, autrement appelé trousse de secours, représente un contenant dans lequel on doit retrouver des médicaments et des produits qui aident à faire les premiers soins, en cas d’accidents ou de maladies.

En général, vous pouvez utiliser un Kit de secours dans deux cas de figure : le premier étant pour couvrir l’urgence comme lors d’une hypoglycémie, surinfection, choc anaphylactique, etc. Et le second sert à couvrir la bobologie qui fait référence aux coupures superficielles, douleurs diverses, etc.

Un kit de secours doit, de manière générale, contenir des éléments de base. Ces derniers sont les suivants :

  • une petite bouteille d’alcool chirurgical ;
  • des morceaux de sucre ;
  • des compresses stériles, des pansements prédécoupés, du sparadrap hypoallergénique ;
  • des pansements hémostatiques au cas où vous saignez du nez, des bandes extensibles du genre Nylex ou Velpeau ;
  • des gants à usage unique, pince à échardes et ciseaux à bouts ronds.

Le Kit de secours des professionnels, comme celui des médecins secouristes, dispose d’un contenu qui est de leur responsabilité. C’est le cas également pour différentes autres activités où des consignes sont indiquées concernant les éléments que les kits de secours doivent contenir.

Kits de secours : quels sont ses différents types ?

Il existe différents types de kit de secours en vente sur le marché, car à chaque situation, il existe une trousse de secours spécifique. Vous devez alors vous procurer un kit de secours en rapport avec vos besoins.

Le contenu n’est pas le même d’une trousse à une autre. Voici les différents kits de secours existants, ainsi que leurs contenus :

Le kit de secours pour voyage

En plus des éléments de base que doit contenir un kit de secours pour voyage, voici les composants à y ajouter :

  • un thermomètre,
  • bandage tubulaire pour les doigts,
  • le carnet de vaccination pour les enfants,
  • coussin hémostatique d’urgence,
  • une attelle gouttière ulnaire.

Concernant les médicaments à prendre, vous devez vous limiter au nécessaire en prenant : du paracétamol et de l’aspirine, des médicaments pour lutter contre le mal des transports, des sachets antiseptiques et des tampons alcoolisés.

Le Kit de secours pour la voiture

Un kit de secours à mettre dans une voiture se compose de :

  • une boite de compresses stériles,
  • des sachets antiseptiques cutanés,
  • un coussin hémostatique d’urgence,
  • un sparadrap,
  • une couverture de survie,
  • un bandage tubulaire pour les doigts.

Le kit de secours pour la maison

kit secours maison médicamentsVous pouvez mettre votre kit de secours pour la maison dans la boite à pharmacie. Il doit contenir un certain nombre d’éléments comme : une boite de compresses stériles, du sparadrap, des ciseaux, un thermomètre, de la maille élastique, un bandage tubulaire pour les doigts et un coussin hémostatique qui sert à stopper l’hémorragie.

Des médicaments sont aussi à prévoir dans un kit de secours. Par ailleurs, il ne doit y avoir que l’essentiel, à savoir un flacon d’alcool à 70°, du paracétamol et de l’aspirine et un flacon d’antiseptique non coloré.

Le Kit de secours pour entreprise

Chaque entreprise doit disposer de son kit de secours. Cependant, il ne s’agit pas du même kit pour toutes les entreprises, car il est fait en fonction des risques liés à l’activité.

Un Kit de secours pour entreprise doit contenir les éléments de base suivants : un coussin hémostatique en cas d’hémorragie, un masque bouche-à-bouche, des sacs en plastique, une solution de lavage oculaire, des gants à usage unique, etc.

A présent, vous connaissez les différents kits de secours ainsi que leur utilité. N’hésitez pas de mettre le vôtre de côté au cas où. Par contre si vous souhaitez protéger vos accessoires d’une certaine valeur tel que les téléphones, tablettes ou papiers d’identité, vous devez avoir recours à une pochette imperméable qui mettra à l’abri ce type de bien.

Article sur kit de secours

(Visited 19 times, 1 visits today)